Culture Raisonnée Contrôlée
La démarche CRC® est née d'une idée simple, produire des céréales saines et de qualité dans le respect de l'homme et de la nature
Pour cela, toute la filière s'engage pour proposer au consommateur une blé:
- 100% Français
- 100% Certifié
- 100% Responsable
La Filière CRC® en Bref
S'engager pour le "BON", c'est mettre toute la passion d'une filière au service des Homme et de la Nature à travers des céréales 100% cultivées en France selon de bonne pratiques agricoles favorables à la biodiversité. Pensée par les agriculteurs, la filière CRC® garantit ainsi qualité et traçabilité du champ à l'assiette.
Les 4 engagement clés
- Céréales Françaises
- Culture raisonnée, sans traitement après récolte
- Pratiques agricoles favorables à la biodiversité
- Juste rémunération des agriculteurs
Notre Histoire
Pour plus d'information, veuillez cliquer sur les dates
1990 - La démarche CRC® voit le jour pour
l’alimentation des bébés
Née en 1990 à l’initiative de la coopérative de Sens (89), la démarche CRC® "Culture Raisonnée Contrôlée", propose une réponse à la demande particulière des industriels de l’alimentation des bébés axée sur des exigences de sécurité sanitaire, de préservation de l’environnement et de qualité des blés.
C’était un pari d’avant-garde: en 1990, les législateurs français et européens ne parlaient pas encore de développement durable; les consommateurs n’avaient pas non plus conscience des risques sanitaires et environnementaux pris par l’agriculture depuis les années 70.
2000 - La naissance de la filière
Sous l’impulsion de la démarche CRC®, le marché se développe rapidement et une seule coopérative céréalière ne peut plus répondre à toutes les demandes.
"Concentrer la culture des blés dans un seul bassin de production, c’était exclure la livraison de blés CRC®à des meuniers trop éloignés. Pour que la démarche CRC®existe, il fallait qu’elle soit partagée avec d’autres régions pour sécuriser la ressource en termes de quantité, de qualité et d’optimisation logistique". Alain Peretti (Directeur de la CAPS).
C’est ainsi qu’une véritable filière rassemblant sur le territoire français des agriculteurs, des coopératives et des négoces, des meuniers, des industriels, des distributeurs et des artisans boulangers voit le jour.
2006 - La Minoterie Roche adopte la démarche CRC®
Dans un souci de qualité et de traçabilité la Minoterie Roche adhère à la filière CRC® participant ainsi au respect de la nature et de l'agriculture française.
2012 - CRC® innove sur la biodiversité
Dès 2012, la filière CRC® renforce ses critères d’exigence sur la Biodiversité et reconnaît ainsi le rôle et l’engagement sociétal des agriculteurs en faveur du patrimoine naturel qui leur est confié.
LA BIODIVERSITÉ CERTIFIÉE, UNE PREMIÈRE EN FRANCE
2019 - Nouveau Logo, pour une meilleure visibilité
Afin d'améliorer sa visibilité, la filière CRC® remet en avant ses initiales, au travers d'un nouveau logo. Tout en restant fidèle à ses valeurs initiales.
1999 - La reconnaissance officielle
En 1997, la crise de la vache folle vient de donner raison à la vision du CRC® pour une agriculture plus contrôlée et raisonnée.
Elle ébranle durement la confiance des consommateurs. De nouvelles attentes de santé et de sécurité sanitaire des aliments émergent et le référentiel CRC® y répond.
La CAPS porte le projet et obtient une reconnaissance par un signe officiel de qualité: la Certification de Conformité Produit - délivrée par le Ministère de l’Agriculture en 1999 pour les productions de blé tendre, blé dur et maïs. Une première dans toute la filière céréalière!
2014 - Nouvelle marque, nouvelle identité "Le Blé De Nos Campagnes®"
En 2014, la démarche CRC® change de nom."Le Blé De Nos Campagnes®", c’est la signature d’une démarche agricole locale, sous contrôle, respectueuse de nos campagnes et du patrimoine naturel.
"Le Blé De Nos Campagnes®" est une marque qui s’adresse à tous. C’est le signe d’une qualité et d’une attention supérieures que tous les acteurs de la chaine retrouvent : du producteur au consommateur.